La réussite du poisson rouge

 

Verre À Eau, Pêcheur, Poisson, Poisson Rouge

NOUVEAU SITE WEB : http://dojodusavoir.fr/

 

Parfois, et contrairement à ce que l’on croit, notamment en période de doute ou d’échec, la réussite n’est pas aussi lointaine que l’on pourrait l’imaginer. Basée sur une philosophie asiatique des paradoxes, la sagesse pourrait découler d’un changement de notre façon de voir le monde sous un angle différent, tout en nous rapprochant de l’essence initiale et de la nature.

Un mode de pensée différent

Dans un monde où la principale certitude est le changement, il peut être judicieux de sortir des limites inhérentes à la pensée rationnelle, dans laquelle nous avons baigné dès notre plus tendre enfance. En dehors des présupposés de la PNL, je vous invite à découvrir « Le paradoxe du poisson rouge : une voie chinoise pour réussir », par Hesna Cailliau, aux Ed. Saint Simon. Voici les 8 règles de ce poisson résistant, dont l’espérance de vie peut aller jusqu’à 30 ans :

1. Le poisson rouge ne se fixe pas à un port

Le danger est de vouloir avoir raison, notamment en restant attaché à des modèles préconçus, obsolètes ou inadaptés. Il est plus intéressant d’observer, plutôt que de seulement penser.

2. Le poisson rouge n’a pas un but clair et précis pour réussir

Le temps qui s’écoule obéit à des cycles. En ce sens, il n’y a ni début, ni fin. S’enfermer dans un objectif, sans l’adapter au fur et à mesure des événements est une perte de temps et d’énergie.

3. Le poisson rouge vit dans l’instant présent


Dans notre vie, il n’y a qu’un seul instant où nous avons un impact, c’est l’instant présent. Pour le passé c’est déjà trop tard et pour le futur c’est encore trop tôt.

4. Le poisson rouge évite la ligne droite


La meilleure façon d’éviter un obstacle est de le contourner. Il est important de laisser une porte de sortie à l’adversité et d’éviter autant que possible les affrontements, source de perte d’énergie.

5. Le poisson rouge n’est heureux qu’en vivant en groupe


L’intelligence collective est plus créative que l’intelligence individuelle. Il s’agit de renforcer sa modestie, ne pas étaler ses talents et savoir se mettre en position de profil bas.

6. Le poisson rouge se meut avec aisance dans le mouvement


Rien n’est immuable. Les certitudes peuvent constituer des parasites pour l’évolution. Il convient de vivre les échecs avec sérénité, car « celui qui n’apprend pas à échouer, échoue à apprendre ».

7. Le poisson rouge est calme et serein


L’esprit inquiet sera toujours vaincu par l’esprit serein, car quand on cesse de penser et de s’inquiéter, on peut enfin être, en vue de retrouver énergie et capacités.

8. Le poisson rouge remonte à la source

Ne pas rejeter ses origines et les enraciner, afin de pouvoir partir et revenir avec sérénité et confiance.
Sources : licoach

Laisser un commentaire

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus